COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE KINÉSIOLOGIE?

Chaque séance de kinésiologie est différente d’une personne à l’autre, et d’une séance à l’autre. C’est un vrai travail sur mesure, qui s’adapte à chaque personne et à ses besoins du moment.

La séance débute par une phase d’échanges permettant de cerner les problématiques, les attentes et de les clarifier. Au terme de cet échange, un objectif précis et prioritaire est déterminé ensemble pour fixer le cadre de la séance.

Une fois l’objectif déterminé, le déroulement d’une séance s’effectue dans une position confortable, la plupart du temps le travail s’effectuant en position allongée. La personne est consciente durant toute la durée de la séance et reste habillée. Il est conseillé toutefois de prévoir une tenue confortable, type pantalon ou jogging.

L’outil de base utilisé en kinésiologie est le test musculaire. C’est une pression manuelle douce appliquée sur un muscle indiquant, en fonction de sa tonicité, la présence ou non d’un stress en lien avec l’objectif fixé précédemment. Le test musculaire permet ainsi d’évaluer les déséquilibres.

Une fois la connexion établie, le dialogue s’engage avec le corps et sa mémoire, lieu privilégié et manifeste de l’inconscient. L’intérêt est de remonter à la source du stress.

En cours de séance, le test sert encore de guide pour indiquer les corrections et rééquilibrages nécessaires pour évacuer les blocages.

Différentes techniques permettent de rééquilibrer le corps : stimulation des points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires, neuro-émotionnels, travail sur les méridiens, exercices de Brain gym, manipulations manuelles structurelles, réflexes archaïques, solutions bio-chimiques et/ou environnementales, visualisations, conscientisations, conseils en Fleurs de Bach®…

A l’issue de la séance, en rapport avec l’objectif travaillé, la personne est en mesure d’évaluer les changements opérés au niveau des tests musculaires.

Des exercices, visant à prolonger le travail entrepris en séance, peuvent être proposés.

Il n’y a aucune dépendance vis à vis du kinésiologue. Au contraire, la personne devient un acteur autonome et responsable de son bien-être retrouvé.